Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Raphael Vonsensey Psychomotricien Vienne

Du calme pour les exams, de l'efficacité pour les révisions...une cure de sohro pour aider ?

6 Juin 2011 , Rédigé par Raphaël VONSENSEY Publié dans #Sophrologie

1599745.png

 

Les examens arrivent bientôt : dernière ligne droite, J-10, dernière chicane,etc...ça, tout le monde le dit. Mais il y en a qui le vivent, et qui le vivent plus au moins bien. Trous de mémoire, difficultés d'endormissement, irritabilité, noeud dans le ventre, angoisse, panique,...autant de signes d'alerte, de signaux corporels qui traduisent une mauvaise réaction au stress des examens. Et là, nous ne sommes pas tous égaux dans notre capacité d'adaptation.

 

 

Que demandent les examens : restituer des connaissances. Il faut donc réviser et se préparer mentalement et physiquement aux épreuves. La sophrologie peut vous aider. Comment ? En trois phases :

1. LIBERER : Identifier, connaître et faire diminuer ses tensions corporelles

Se libérer des tensions musculaires permet de diminuer l’énergie nécessaire au mauvais stress et d’augmenter ainsi la production d’énergie utilisable.

2. ORIENTER : Acquérir une meilleure maîtrise de soi et gérer ses émotions

Orienter l’énergie libérée vers des sentiments et des émotions nécessaires (motivation, optimisme, dynamisme,…) plutôt que vers d’autres négatifs (lassitude, pessimisme, agacement, jalousie,…)

3. OPTIMISER   : Éduquer son attention, contrôler sa concentration et développer sa créativité

Focaliser l’énergie au bon endroit, au bon moment. Quand maman vous dit de ne pas regarder la télé ou écouter la musique en travaillant...elle n'a pas tort.Presentation1-copie-1.jpg

Soit dynamiser ses propres compétences, pour non pas dépasser (trop risqué), mais aller au bout (plus sécurisant)  de ses limites.

Concrètement, comment ça marche ? Une "lecture du corps" pour apprendre à se détendre du bout des cheveux jusqu'à la pointe des orteils. Quelques exercices de relaxation dynamique (des mouvements à  synchroniser avec une respiration basse dite "abdominale") pour mieux ressentir ce qu'il se passe dans son corps et ainsi mieux se connaitre. Et enfin des exercices de préparation mentale pour se placer dans les meilleures conditions de travail et d'examens. Un aperçu ici, et pour plus d'infos : Raphaël VONSENSEY  - Psychomotricien DE et sophrologue 22, cours de verdun 38200 VIENNE 04.74.84.27.97

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article