Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Raphael Vonsensey Psychomotricien Vienne

"Psychomotricien - remboursement" : google et outlook

23 Avril 2011 , Rédigé par Raphaël VONSENSEY Publié dans #Psychomotricité

Psychomotricien remboursement

 

Psychomotricité est elle remboursée?

 

Mutuelle qui rembourse le psychomotricien

 

Voilà le "Top 3" des statistiques des requêtes google qui mènent à mon blog et notamment à cet article.

De nombreux parents m'ont contacté à la suite de ce billet pour savoir si leur mutuelle prenait en charge les séances de psychomotricité. Parmi eux, certains étaient très étonnés de ne pas voir leur mutuelle sur cette liste...et pourtant "c'est un grand groupe, ils pouraient faire plus d'efforts quand même!". Je ne peux que valider et partager cet étonnement.

 

J'ai conclu mon billet par : "Je vous conseille donc à tous d’envoyer systématiquement un dossier à votre mutuelle et à votre caisse. Plus les dossiers de demande de participation financière afflueront, plus les éventualités de remboursement seront nombreuses !". Et bien vos efforts ont été (maigrement pour l'instant) récompensés. Voici une copie d'un échange de mail avec un collaborateur d'un de ces "grands groupes" :

 

Bonjour Monsieur

 Je voudrais savoir si ....... est sur votre liste pour les remboursement de séances de psychomotricité?

 D'après mon siège "si la sécu ne rembourse pas, nous ne remboursons rien non plus"

 Merci de votre réponse.

 Bien Cordialement

 

Bonjour,

 

Malheureusement ...... n’est pas sur ma liste, ce qui est fort dommage. De plus en plus de vos concurrents participent aux frais des auxiliaires médicaux non remboursés, comme le psychomotricien mais aussi le diététicien, l’ergothérapeute,…qui ont tous des diplômes d’état. Vous gagneriez de nombreux clients étant donné la multiplication des demandes de soin en psychomotricité non seulement avec les enfants mais aussi avec les personnes âgées car les psychomotriciens en libéral interviennent de plus en plus dans les équipes de maintien à domicile. Je ne suis pas expert en calculs de pension mais je pense qu’une part mutuelle d’hospitalisation de jour est sûrement beaucoup plus importante que 20euros hebdomadaires de participation à une séance de 40 euros (APICIL, MGEN,…)

 J’espère vous avoir aidé…et j’espère que vous m’aiderez également en convaincant vos big boss. Je pense même qu’un partenariat avec les psychomotriciens (et même les ostéopathes, mais je pense que vous êtes déjà « sur le coup ») serait à envisager. Beaucoup de parents de patients ont effectivement changé de mutuelle pour avoir accès au soin psychomoteur.

 Cordialement.

 

Monsieur Vonsensey,

 Merci pour votre réponse, je suis d'accord avec vous sur le fait que nous allons perdre des clients si ...... ne fait rien, j'ai transféré votre mail au service production santé. En espérant que les choses bougent.

 Bien cordialement.

 

Je demeure optimiste et trouve cela encourageant. Je réitére donc mon conseil et y rajoute même : avertissez fermement que vous comptez changer de mutuelle en attendant que "les choses bougent".

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour,<br /> Je viens de tomber sur votre blog en faisant une recherche après avoir appelé la CPAM de mon département. Mon fils est suivi dans un CPEA et la pédopsy qui le suit m'a conseillé de prendre contact<br /> avec une pschomotricienne dans le libéral, le CPEA n'ayant pas la possibilité de le suivre. Elle m'a aussi indiqué que dans ce cas de figure (établissement public qui ne peut pas assurer les<br /> soins), j'avais la possibilité de déposer un dossier auprès de la CPAM pour obtenir une aide financière. J'ai donc appelé la CPAm en leur demandant comment me procurer ce fameux dossier d'aide<br /> extra-légale. La personne en ligne, après m'avoir fait patienter quelques minutes, me dit qu'après renseignement ces aides ne se font plus. Info ou intox? Merci de m'éclairer car mon fils, qui a un<br /> handicap assez lourd a fortement besoin de ces séances et je n'ai pas la possibilité de les lui offrir.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour, je voulais juste vous signalé que Novalis prend en charge les séances de psychomotricité de 50 à 100% jusqu'à 44€ la consultation.<br /> <br /> Edmond<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Bonjour,<br /> Merci pour cette info et vais voir si Novalis toujours sur les railles.<br /> Ma fille suivie en psychomotricité 1fois/semaine non remboursé.