Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Raphael Vonsensey Psychomotricien Vienne

REMBOURSEMENT des séances de psychomotricité

15 Janvier 2010 , Rédigé par Raphaël VONSENSEY Publié dans #Psychomotricité

Si les psychomotriciens sont auxiliaires de la médecine, tout comme les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes,...les soins qu'ils procurent ne sont malheureusement pas encore remboursés par la sécurité sociale.

Il est néanmoins possible malgré tout d'obtenir des aides de plusieurs façons :

•    Les mutuelles : certaines mutuelles proposent des participations financières plus ou moins intéressantes selon le groupe auquel elles appartiennent (la MGEN par exemple, rembourse 18€ par séance).
Il convient de vous adresser à votre mutuelle en demandant le service social, ou le responsable des aides extra-légales ou non-conventionnées car les premières personnes vous répondront la logique "s'il n'y a pas de prise en charge sécu, il n'y a pas de participation par la mutuelle".
(vous pouvez me demander si votre mutuelle est sur ma liste non exhaustive : r.vonsensey@yahoo.fr)

•    Les caisses d'assurance maladie : là, pour l'instant, aucune logique apparente. Les parents des enfants dont je m'occupe et qui ont reçu une aide (conséquente) n'ont pas de "caractères rapprochants" me permettant d'émettre une hypothèse de réglementation par rapport aux revenus, à la localisation ou tout autre critère.
Là encore, il convient de se mettre en lien avec l'assistante sociale de la caisse et/ou la personne responsable des aides extra-légales pour qu'elle vous transmette le dossier à remplir (voir plus loin).

Edit (février 2011) : il semblerait que dans certaines régions, la caisse demande maintenant aussi, un courrier du CMP (Centre Meidco-Psychologique) dont vous dépendez stipulant qu'il n'y a pas de place en psychomotricité pour votre enfant. Là encore pas de règles précises si ce n'est de demander à votre psychomotricien de se mettre en relation avec le dit CMP car logiquement, le CMP ne vous fournira pas le document sans avoir vu l'enfant...et compte tenu des délais d'attente dans les CMP !

•    L'Allocation Enfant Handicapé (AEH) : ou plutôt le complément pour frais de l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) pour les soins psychomoteurs, psychologiques et ergothérapiques.
Plus d'infos ici.

Dans tous les cas, les pièces à fournir pour le dossier de demande sont les suivants :
•    Une prescription médicale
•    Un devis de prise en charge
•    Une copie du compte rendu du bilan psychomoteur
•    Une lettre de demande de participation financière

Je vous conseille donc à tous d’envoyer systématiquement un dossier à votre mutuelle et à votre caisse. Plus les dossiers de demande de participation financière afflueront, plus les éventualités de remboursement seront nombreuses !
Pour les dernières nouvelles voir ici.

       
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
bonjour savez vos si la mutuelle AON HEWITT prend en charge les frais de psychomotricien?<br /> Merci de votre réponse<br /> cordialement
Répondre
B
Re-bonjour,<br /> <br /> Je viens de vous appeler afin de vous demander la possibilité de m'envoyer une liste des mutuelles remboursant les soins en psychomotricité.<br /> En vous remerciant par avance,<br /> Je reste à votre disposition si je peux vous être utile.<br /> Anne Cécile
Répondre
S
<br /> en 2009 nous avons dépensé 800 euros de scéance de spychomotricien pour notre fille Marie.<br /> <br /> aucune prise en charge par la CPAM, merci beaucoup !<br /> <br /> après un courrier au président de la République seule réponse s'adresser pour la prise en charge de notre fille et la faire reconnaître handicapée. Hors de question celle ci poursuivant une<br /> scolarité normale, elle était en 6 ème, elle a eu besoin de ces scéances pour l'aider dans l'équilibre et essayer à représenter son éciture.<br /> <br /> Ces scéances lui ont tout de même porter profit au niveau de l'écriture ce n'est pas encore les cahiers hyper propres mais des gros progrés ont été signifié par son enseignante à la fin du 1er<br /> trimestre pour son écriture.<br /> <br /> pourquoi ces scéances ne sont pas prises en charge par la CPAM, alors qu'elles ont été positives pour notre fille.<br /> <br /> Je pense que nous cotisons assez tous les mois sur notre salaire, nous avons fait un effort dans notre budget mensuel, et ce qui nous a réconforté ces que ces scéances ont été positives pour Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Mon fils est handicapé, la fille de ma voisine aussi, plus lourdement, elle ne peut pas mettre sa fille en emi pas de place, le camps étant fini. Nos enfants handicapés ont un besoin vital de ses séances, nous ne sommes pas remboursé, comme vous. La petite puce de 7ans aura besoin de cette aide toute sa vie, malheureusement pas pour avoir un cahier propre, mais simplement pour pouvoir marcher, tenir en équilibre, se servir de ses mains, tout ce que nous faisons tous les jours normalement. C'est 200 euros par mois.... Mon fils de 14 ans n'en a plus besoin et il est aussi scoralisé normalement et il est reconnu handicapé, je vois pas le problème. Handicap ne veut pas dire obligatoirement centre spécialisé.